Illustration TU35_1

Historique

Les bases de l’association

L’histoire officielle de notre association commence le 5 décembre 1989, date de la déclaration à la Préfecture du Rhône de Viniyoga Lyon Centre-Est. Ce nom a été choisi parce que la fédération, à laquelle s’est reliée l’association lyonnaise et fondée 7 ans plus tôt, s’appelait d’abord Fédération Viniyoga France, ensuite Fédération Française de yoga Viniyoga.
L’article 2 des statuts précédents de l’association définissait Viniyoga comme « application appropriée du Yoga en tenant compte du lieu, de l’époque, de la culture et des besoins individuels ».
Voir le site de l’IFY pour en savoir plus sur le nom de Viniyoga et l’histoire de l’Institut

Le premier président de notre association, élu par l’Assemblée Générale constitutive le 16 septembre 1989 s’appelait Jean-Marie Vinatier.
Les suivants (« suivantes » en l’occurrence) dans l’ordre chronologique ont été : Nicole Faysse, Béatrice Viard, Nicole Deville (de 2002 à 2005), Maude Leynaud (de 2005 à 2008), Aline Faure (de 2008 à 2013), Barbara Bernard
(2013-2017), Véronique Bigot (depuis 2017).

Le 4 juin 2005, en Assemblée Générale extraordinaire, les adhérents adoptent, comme toute la fédération, un nouveau nom : L’Institut Français de Yoga Lyon Centre-Est (IFYLCE). Le nom Viniyoga est abandonné suite à la décision de T.K.V. Desikachar de ne plus utiliser cette appellation d’un yoga adapté à la personne qu’il enseignait, car il la jugeait « limitative ».

Une association en mouvement

L’appellation Lyon Centre Est ne rend peut-être pas suffisamment compte de l’implantation géographique de l’IFYLCE, englobant deux grandes régions : Bourgogne et Rhône-Alpes. Nous sommes présents dans une quinzaine de départements, notamment dans le Rhône, l’Ain et la Loire.

L’histoire de l’association est marquée par une recherche continue sur le yoga, jalonnée par les conférences, ateliers, stages avec des professeurs formateurs, la participation aux salons Primevère , l’édition du journal Trait d’union, sans oublier d’innombrables actions accomplies par des bénévoles pour administrer et faire vivre l’association.
Le tout nouveau site internet www.ifylce.fr devrait nous aider à nous relier au sein de l’association et avec le grand public. Et les futures Rencontres Nationales de l’IFY que nous nous sommes chargés d’organiser (après celles en 2001 à Lyon) coïncideront avec le trentième anniversaire de l’IFYLCE.